À propos

Histoire de Simon

Simon, plus de 136 ans d'histoire !

Les établissements Simon-Dutriaux, situés à proximité de Lens dans le Pas-de-Calais, sont le fruit de la fusion de deux entreprises ; Simon, fondé en 1886 et initialement spécialisé dans les produits marinés, ainsi que de Dutriaux, fondée en 1935 qui quant à elle portait son activité sur le fumage de poisson. Ladite fusion a eu lieu en 1996, permettant de combiner le savoir-faire des deux parties et ainsi d’ouvrir des portes vers le catalogue que nous connaissons aujourd’hui.

Nous avons rejoint le groupe Floridienne en 2008. Ce dernier, belge, occupe à ce jour une place de leader à l’échelle européenne et mondiale en ce qui concerne l’industrie agro-alimentaire (les produits alimentaires festifs plus spécifiquement), la biotechnologie, la fabrication de produits naturels, la fabrication de stabilisants et la chimie.

Notre clientèle se répartit majoritairement entre la GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) sous le nom de Simon et divers grossistes spécialisés en RHD (Restauration Hors Domicile) avec des conditionnement adaptés. Les filets de hareng fumé doux, les maquereaux fumés, les rollmops ainsi que quelques-uns de nos tartinables, détiennent le label « Saveur en Or » depuis presque une décennie pour certains.

Un site de production labellisé

Situé à Lens

À ce jour, notre site de production s’étendant à 3 000 mètres carrés pour une équipe d’environ 80 personnes qualifiées traite un peu plus de 3 000 tonnes de produits finis par an dans des locaux récents, poussés à la pointe de la technologie agro-alimentaire et respectant les normes les plus récentes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Nous avons par ailleurs au cours de ces dernières années développé des procédures de suivi et de contrôle de production strictes permettant une traçabilité de nos produits depuis l’état de matière première jusqu’à l’assiette de nos consommateurs.

Par ailleurs, nous sommes certifiés par divers organismes. À savoir, l’IFS, qui est un référentiel d’audit mis en place par la grande distribution créé afin d’assurer l’apport en produits sains au consommateur, garantir la sécurité des aliments au distributeur et ce tout en répondant aux exigences de la réglementation communautaire en matière d’hygiène.

Nous sommes aussi MSC (Certification Marine Stewardship Council) sous l’organisme SGS qui vous garantit notre conformité en matière de pêche durable et de traçabilité de nos produits en provenance de la mer. Toujours proposé par SGS, nous sommes certifiés ASC (Aquaculture Stewardship council) qui ici démontre notre engagement environnemental et social en termes de durabilité de nos produits issus de l’aquaculture. Pour finir, nous sommes certifiés Bio et Saveurs en Or, ce qui témoigne de nos engagements auprès de l’agriculture biologique mais aussi de la qualité de nos produits.

La qualité et savoir-faire SIMON

À l’époque, le tranchage du saumon se faisait déjà à la main, la tradition perdure à ce jour de par les mains expertes de nos employés : nos artisans utilisent des couteaux aux lames très effilées leur permettant de toujours vous fournir une régularité de tranches optimale. Tout comme les rollmops. En effet, les établissements Simon-Dutriaux comptent à ce jour parmi les derniers à préparer artisanalement ce produit mythique à base de harengs marinés en France. Toujours dans la tradition, nos poissons sont toujours fumés lentement au bois de hêtre, conservant ainsi sa saveur authentique. Cela nous permet de nous démarquer de la plupart des produits présents sur le marché.

Chez Simon-Dutriaux, c’est l’esprit d’équipe dans un cadre familial qui prône ! Notre équipe s’applique chaque jour à la conception de produits aux saveurs reconnues et appréciées dans un environnement convivial et joyeux, et ce, depuis près d’un siècle.

Les engagements des établissements Simon-Dutriaux :

  • Simon-Dutriaux a toujours privilégié d’aller chercher ses matières premières auprès des commerces locaux, que nous défendons encore aujourd’hui et dont nous sommes fiers !
  • Nous possédons une grande volonté de faire perdurer les traditions d’antan qui assurent l’onctuosité, le goût et la qualité authentique de nos produits marins fumés, marinés et préparés sur place.
  • Aussi, nous cherchons toujours à améliorer la composition de nos produits de sorte à vous proposer le meilleur. Par ailleurs, nous pouvons dire être parvenus à de gros progrès ces dernières années !
  • Notre objectif majeur sera toujours de chercher à vous apporter le meilleur de nous-mêmes : à travers la qualité de nos produits, leur traçabilité du site de production jusqu’à votre assiette, mais aussi via notre service client. Notre équipe se tiendra toujours prête à vous satisfaire !

Notre savoir faire

Tranchage Saumon // SIMON

Tranchage à la main du saumon fumé :Un savoir-faire dans des mains d’experts… Le tranchage à la main respecte l’onctuosité et la saveur des filets de saumon. Il est réalisé à l’aide de couteaux aux lames très effilées permettant de réaliser des tranches régulières s’adaptant aux besoins de nos clients.

Preparation Rollmops SIMON

Le rollmops est une fabrication régionale :Nous sommes parmi les derniers en France à les produire. Les filets de hareng sont trempés dans un bain à base de vinaigre et ce le temps nécessaire pour leur procurer une texture ferme, moelleuse et un goût vinaigré qui ont contribué à sa réputation. Ensuite, ils sont garnis d’oignons émincés ou parfois de cornichons. L’ensemble est alors fixé par un petit pic en bois. Ils prennent alors le nom de rollmops !